vendredi 23 avril 2010

Pour que nul n'oublie


Le burnous en fête à Bou Saâda : Un habit immémorial

La fête du burnous bat son plein depuis dimanche à Bou Saâda, dans la wilaya de M’sila, réunissant une cinquantaine d’artisans issus d’une vingtaine de wilayas.


Selon le directeur de la PME et de l’artisanat (DPMEA), cette rencontre de cinq jours vise à promouvoir ce manteau traditionnel à capuchon qui se décline, selon les régions, en plusieurs modèles dont « el khitoussa », tissé avec des poils de chameau, le burnous blanc répandu à Bou Saâda et en Kabylie et le burnous noir moins en vogue dans le Hodna. La rencontre met également en exergue les divers dispositifs publics destinés à la protection et à la promotion du patrimoine et les actions publiques menées dans ce sens, a souligné le même responsable.

Précieuse opportunité pour la commercialisation de cet habit immémorial, cette fête met en contact les artisans de plusieurs régions du pays, favorisant les échanges et la confrontation des expériences, tout en permettant au public, nombreux dès l’ouverture de la manifestation, à découvrir un habit parfois semblable à celui porté dans le Hodna, mais quelquefois si différent. Les meilleurs artisans et les doyens des artisans de la wilaya de M’sila seront notamment honorés en marge de cette fête durant laquelle des concours des meilleurs costumes traditionnels pour hommes et pour femmes sont organisés, outre la réalisation d’un documentaire sur le burnous.

L’exposition initiée à l’occasion, présente, en plus des divers modèles de burnous, une gamme très variée de costumes traditionnels et réserve un stand aux produits artisanaux de Bou Saâda et un autre pour les photographies d’époque et récentes de la ville hôte.
http://fr.newspeg.com/Le-burnous-en-f%C3%AAte-%C3%A0-Bou-Sa%C3%A2da--Un-habit-imm%C3%A9morial-63618987.html
http://www.pdfqueen.com/pdf/ra/rapport-de-stage---g%C3%A9ologie-de-bou-sa%C3%A2da/

Quelques liens intéressants:
http://www.tv5.org/TV5Site/sciences/page-12-Les_dossiers.htm
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-295-Mains_et_Merveilles.htm
http://www.google.com/search?q=artisanat&hl=fr&rls=com.microsoft:en-US&source=univ&tbs=nws:1&tbo=u&ei=JwDUS8qqNc-BOOeR
ZoO&sa=X&oi=news_group&ct=title&resnum=17&ved=0CEsQsQQwEA

Le musée national Nasreddine Dinet de Boussâda
connaît un véritable "rush" du public venu admirer les œuvres
présentées lors de l'exposition intitulée "Merveilles d'Algérie".
La manifestation, qui a débuté vendredi et se poursuivra durant une
dizaine de jours, donne à voir au public 35 toiles réalisées par des peintres algériens et européens dont Nasreddine-Etienne Dinet qui vécut entre
1905 et 1926 à Boussaâda où il est enterré.

Parmi les œuvres exposées figurent notamment "Ghardaïa, l'unique" de Sadek-Lamine Khodja, "Un paysage du sud" de Gilbert Galland, "Le jardin du Hamma" d'Eugène Corneau, aux côtés de toiles d'Ahmed Benslimane, dont "La femme Boussaâdie" et "L'étudiant pauvre".

Manifestations culturelles durant le mois du patrimoine


Concours de contes et légendes du patrimoine saharien : Les prix remis à 8 lauréats
Les prix du concours “Contes et légendes du patrimoine saharien” ont été remis lundi dernier aux 8 lauréats, lors d'une cérémonie organisée au Palais de la culture d’Alger. C'est Ahmed Bensaâda, un quinquagénaire vivant à Montréal depuis 20 ans, qui a remporté le premier prix pour son Tiskhi, un conte racontant l'histoire de la “plus belle femme au Tassili” à tel point que l'eau de la rivière, quand elle reflète son image, “devient jalouse”. Le deuxième prix de la catégorie “professionnelle”, est revenu à Mohamed Guemama, de Tamanrasset. Le premier prix de la catégorie “amateur” a été décerné à Sebti Dilmi, de Khenchela. Le deuxième prix est revenu à Rachid Zefzef de Ghardaïa et le troisième, en ex æquo, à Boudjemaâ Abri, de Sidi Bel-Abbès, et Djelloul Sellali de Béjaïa. Dans la catégorie “jeune public”, le jury n'a pas décerné de premier prix. Le deuxième est revenu à Anis Chérif, 11 ans, et le troisième à Besma Aït Abdelmalek, 12 ans.
Quotidien : Liberté (Mercredi 19 Mai 2010)


Mois du patrimoine : La restauration, une action pédagogique
Conservateur et restaurateur des biens culturels, spécialité sculpture, diplômé de l’Ecole supérieure de conservation et de restauration de la Catalogne, Hugo Quelart est revenu, dans une brillante démarche pédagogique, sur le projet initié par l’association Restauration sans frontières.
Cette association active depuis quatre ans au niveau du musée Ahmed Zabana d’Oran. Elle dispense une formation au profit des étudiants des beaux arts d’Oran. Elle est financée par l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement et par le ministère de la Culture algérien. Le conférencier a, d’emblée, précisé que le travail entrepris jusque-là vise à transmettre des savoirs et à collaborer avec certaines institutions. Depuis son lancement en 2007, le projet a formé quatre formateurs (deux pour chaque spécialité, pierre et peinture) et une restauratrice en pierre. Actuellement, une quarantaine de techniciens restaurateurs sont en cours de formation.
Nacima Chaban Lire la suite dans http://elwatan.com/Mois-du-patrimoine-La-restauration

Jacques Berque : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0997-1327_1997_num_83_1_1771

1 commentaire:

lakhdar gassri a dit…

sos je lance apelle a tous pour la préservation de palemerie de Bou-saada qui est en voie de disparaition
a chaque fois q'une palmier est coupé un pelier en béton la remplace
nos jardins de djennane el boutoum. el gaadi. safssaf sont devenue des lots de terrins
avec la complicité de la sonelgaz qui les encourage avec du gaz de ville a la porte.
il faut faire quelque chause pour sauver ce qui restent de la palemerie .
lakhdar gassri.