lundi 19 avril 2010

Contre l'oubli



Le mois du patrimoine du 18 Avril au 18 Mai

Les trois phases de la réhabilitation d'un patrimoine

(..) Le plan permanent de sauvegarde contient trois phases. La première est relative aux travaux d’urgence, la seconde à l’avant-projet de plan permanent de sauvegarde qui touche tout les aspects: social, économique, transport, état du bâti, collecte des ordures ménagères.
La troisième phase très importante concerne le projet final. Il porte sur le règlement et les mesures à suivre. Car il est question de mettre en place l’Agence nationale des secteurs sauvegardés dont le décret est en cours d’élaboration. Cette dernière aura des démembrements à travers tout le territoire national. Il faut savoir qu’il existe depuis 2003 un texte évoquant les secteurs sauvegardés- les médinas vont être classées comme secteur sauvegardé et auront leur propre règlement- celui de la Casbah est finalement né. (….) Le Mois du patrimoine qui s’étalera durant un mois (jusqu’au 18 mai), comprendra, par ailleurs, sur les 32 wilayas, plusieurs activés culturelles, entre expo, conférences ainsi que des visites guidées et des interventions de plusieurs spécialistes dans la recherche archéologique. Lire la suite dans :
http://lexpressiondz.com/article/3/2010-04-19/75500.html

2ème article : (…) Sur 600 m², des exposants, venus des quatre coins du pays, montreront «le savoir-faire, la créativité et la vigueur retrouvée de l’artisanat d’art algérien.» En effet, artistes potiers, tisserands, designers, céramistes, de talentueux bijoutiers et de jeunes spécialistes dans le cuivre et le cuir, donneront à découvrir aux visiteurs leurs créations au cours de cette semaine.(….) lire la suite dans : http://lexpressiondz.com/article/3/2010-04-19/75502.html

Aucun commentaire: