mardi 27 juillet 2010

Les gazelles nous quittent aussi


Lire la suite dans la rubrique: environnement

La gazelle Dorcas, au même titre que l’outarde, risque bel et bien de subir le triste sort du mouflon qui a disparu des monts de l’Atlas Saharien, depuis plusieurs décennies, pour se réfugier en Tunisie.

(…) La gazelle disparaît progressivement des vastes étendues sahariennes du Sud de la Wilaya. Il y a quelques décennies seulement, des troupeaux de plus de 300 têtes sillonnaient, à longueur d’année, le désert dans la région de l’Oued Saggar (El Bnoud). Dans un ultime sursaut, les pouvoirs publics viennent de mettre sur pied une Agence Nationale de la Nature (A.N.A) qui a ouvert un site d’élevage et de protection des gazelles à quelques kilomètres à l’Est d’El Abiodh Sid Cheikh et dont la vocation principale est de sauver ce qui peut l’être pendant qu’il est encore temps.
Revitalisation de l’économie locale:  La Banque mondiale vante le rôle des médinas
La réhabilitation des médinas, ces noyaux historiques des villes dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, beaucoup plus connues chez nous sous l’appellation de Casbah, a un rôle “significatif” dans la conservation du patrimoine culturel et l'encouragement du développement de l'économie locale, relève la Banque mondiale dans une récente publication.
http://liberte-algerie.com/edit.php?id=139565&amp   Banque mondiale vante le rôle des médinas&amp

6/ Les constructions en terre:

Normes et procédures pour la réhabilitation des villes et quartiers historiques :
http://www.euromedheritage.net/index.cfm?lng=fr&menuID=13
 http://wocmes.iemed.org/uploads/20100709/wocmes2010.pdf
Pages: 45; 48; 49. 55; 61; 63; 75; 78 etc.

8/ Saliha Benmessaoud. Architecte spécialiste en architecture de terre et patrimoine:  Le centre-ville de Tamanrasset doit faire prochainement l’objet d’une réhabilitation. Vous protestez contre le projet Oui, car cette opération est défigurante et destructrice d’histoire. Ce projet prévoit la réfection des murs de façades donnant sur les trois axes principaux du centre-ville. Mais l’étude architecturale et patrimoniale qui a été faite est irrespectueuse de la typologie architecturale et du patrimoine bâti de la ville.
http://whc.unesco.org/fr/list Kalaa :unesco
http://sidielhadjaissa.over-blog.com/photo-1568000-hauteurs-grenade-540811_jpg.html

Aucun commentaire: