Beaucoup de Bou Saadiens ont quitté la ville et habitent dans d'autres régions d'Algérie ou à l'étranger bien qu'ils lui vouent toujours un grand attachement. Que pensez-vous de l'organisation d'une journée des retrouvailles à Bou Saada durant laquelle tous les BS des quatre coins du monde pourraient se retrouver? de la création d'une zône touristique dans la palmeraie autour du moulin Ferréro? d'un colloque sur le thème de la restauration du vieux Bou Saâda?
mercredi 23 décembre 2009
200 palmiers pour Bou Saada
Appel aux structures administratives et aux associations de BS
Le 12 Mars le monde fête la journée internationale de l'arbre. Pourquoi ne pas prévoir la plantation de 200 palmiers à l'entrée de la ville ainsi que dans ses principales avenues ?
Les plants pourraient être offerts par des généreux donateurs de la ville et seraient mis en terre grâce au volontariat. Cette action serait suivie par l'organisation d'une grande zerda comme cela se faisait anciennement le 1er jour du printemps.
Merci de faire parvenir vos commentaires et suggestions sur ce blog.
Commentaire posté par S Benhouhou
Je trouve votre proposition très intéressante, mais pourquoi uniquement 200 palmiers ? Pourquoi ne pas prendre en charge, par exemple, le site de Djenan Belguizaoui et en faire un parc suburbain. La journée de l’arbre (le 21 mars et non le 12) peut être le point de départ d’un élan de solidarité de tous les boussaâdis (associations, APC, conservation des forêts, lycéens…) pour la finalisation de cette action écologique. L’aménagement consiste, d’abord, à faire un nettoyage du site (enlèvement des gravats, détritus, bois mort, élagage des arbres…) , puis faire un reboisement complémentaire en diversifiant les essences forestières (conifères, feuillues, arbustes…) ; En deuxième partie, avec l’aide de l’APC et de la wilaya, procéder à la clôture du site, réaliser un réseau de pistes et d’allées piétonnes, quelques kiosques (cafétéria, restaurant, …), créer une petite pépinière pour la production de plantes ornementales, arbres d’alignement et espèces forestières (pour les besoins du Parc, de l’APC et des particuliers), créer un mini zoo qui regroupera un certain nombre d’espèces autochtones et réserver une partie du terrain pour un parc d’attraction. Je pense qu’il existe beaucoup d’investisseurs privés qui peuvent être intéresser par le projet. Bonne continuation pour tout le travail d’information que vous accomplissez.
Benhouhou Saâdi, Inspecteur Sub-Divisionnaire des forêts - Formateur à l’ITMAS du Jardin d’Essai d’Alger.
2ème commentaire:
Toute assocation sérieuse qui accepte un contrôle rigoureux des fonds qui lui seraient alloués pourrait proposer à l'étude un projet à l'adresse suivante:
http://www.canadainternational.gc.ca/algeria-algerie/development-developpement/cfli-fcil.aspx?lang=fra
Diagnostic de l'état du K'sar par l'Union Européenne : Consultez le site: http://www.meda-corpus.net/frn/portails/PDF/F1SITES/Al_s02.pdf
3ème commentaire
Une proposition m'a été faite sur ma boite personnelle par anonyme: Pourquoi ne pas créer une association (formelle ou informelle) des BS vivant à l'étranger? Son but serait de lancer et soutenir des actions de revalorisation de la ville. Elle aurait aussi comme mission d'organiser des colonies de vacances pour leurs enfants qui viendraient visiter la ville de leurs parents et ainsi mieux asseoir leur idendité.
La proposition est soumise à discussion
4ème commentaire par anonyme:
L'entrée de la ville est tout simplement hideuse, en raison surtout de ces immeubles sans âme qui bordent la route. Qui peut habiter au bord d'une route de grande circulation? avec toutes ses nuisances telles que les gaz d'échappement, le bruit de moteurs qui gênent surtout les enfants et les malades. Ces logements devraient être attribués à des entreprises privées, ou à l'administration qui se chargeront du ravalement des façades pour les faire correspondre à l'architecture oasienne ou arabo mauresque. Ce ravalement devrait être imposé à tous les édifices se trouvant en bord de route pour préserver le caractère touristique de la ville.
Le centre ville est encore plus qu'hideux, c'est même honteux. Aucun permis de construire ne devrait plus être attribué s'il ne répond pas à ces normes architecturales comme cela se fait en Tunisie et au Maroc. Qu'est devenu Bab Bousaada qui apparaît sur la photo?
5ème commentaire:
Espérons que la restauration de borj essaa respectera les normes architecturales oasiennes comme cela a été le cas pour l'école de filles du plateau et de l'école Chalon
6ème commentaire
La dune de Bou Saada : http://lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/11/article.php?sid=94001&cid=2
Planter des palmiers pour stopper l’avancée du désert:
http://www.azekka.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=48
Et http://pagesperso-orange.fr/denepoux/desert/chapitre/c6-2.html
Et http://nezumi.dumousseau.free.fr/alg/veget.htm
7ème commentaire: l'urgence des urgences c'est d'abord de mettre en place une station d'épuration des eaux usées
8ème commentaire
Je viens de voir les photos de la kalaa des Beni hammad. Un site féérique! Pourquoi ne pas choisir ce lieu historique pour l'implantation de la nouvelle ville programmée pae les autorités algériennes? En choisissant ce lieu les Sanhaja ne l'ont pas fait pas hasard , ils savaient ce qu'ils faisaient. Je vous conseille de lire le document suivant dans http://algerie-ancienne.com/index.htm
Vous cliquez sur le lien de la revue africaine et là vous trouverez dans le volume 30 un bel article sur la kalaa écrit par Mequesse. Dans le volume 27 lisez l'article sur Sidi M'hamed (Alger) descendant des Thaalaba du Titteri, ( traduction par Arnaud des récits M. Abou Rais). C'est fabuleux!
Saviez-vous que la porte de bab azzoun (sous les Turcs) est celle qui fermait bab azzouz de la kalaa, ? saviez-vous que les fouiles sous la place des martyrs ont découvert des pierres ramenées de la kalaa,(une fois détruite par les Almohades) par Bologhine ibn DZiri pour construire Alger des béni dziri? Les Turcs ont fait l'extension de l'Alger de Bologhine. Pour cela, lisez aussi les articles de Devoulx et Berbrugger disséminés dans les volumes 14, 15, 19 et
suivants.
Libellés :
Alger,
bologhine,
kalaa des béni hammad,
oasis,
palmiers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire