mercredi 2 février 2011

Le coeur des Bous'adi, en berne


Un site à consulter: http://algerie-changementpacifique.blogspot.com/


Nouveautés: rubrique REHABILITATIONS







Ya nass bous'ada


Lancement de plus de 4100 projets de développement rural en 2011. Parmi ces beaux projets, il y a du nouveau pour Bou Saada?

Réponse= Soeur , ma soeur, je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui séchoie


Un total de 4165 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) ont été lancés en 2011 dans 1241 communes, a annoncé dimanche le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Sur les 6.032 PPDRI arrêtés au 4ème trimestre 2011, 4.165 projets sont actuellement mis en œuvre, dont 233 projets clôturés, a indiqué le ministère lors d’une réunion d’évaluation trimestrielle. Lire la suite dans la rubrique; environnement

http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/7906-algerie-lancement-de-plus-de-4100-projets-de-developpement-rural-en-2011-ministere.html






Patrimoine à Bou Saâda : Les sites culturels enfin classés.

Le dossier du classement de la vieille ville de Bou Saâda au patrimoine culturel de la wilaya avance à grands pas et devrait aboutir dans peu de temps, au grand bonheur des défenseurs du patrimoine culturel national et des amoureux de cette charmante ville aux portes du désert, qui a envoûté poètes, peintres et savants au cours des siècles.

L’initiative vient de Mouloud Cherifi, le tout nouveau chef de daïra fraîchement installé dans la région et qui a entamé les démarches auprès du ministère de la Culture pour le classement du Moulin Ferero, Bordj Essaâ (ex-Fort Cavaignac), la mosquée de Sidi Thameur et le mausolée de l’émir Khaled, pour ne citer que ces sites. Cette démarche, lancée en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de M’sila et la commune de Bou Saâda, vise à sauvegarder le riche patrimoine de la région contre les dégradations et l’envahissement des constructions anarchiques qui risquent de défigurer et de faire disparaître à jamais ces monuments. Une équipe de spécialistes de la direction de la culture effectue un inventaire minutieux de l’état des monuments pour adjoindre le rapport au dossier de classement qui sera transmis au ministère de tutelle.

Outre la sauvegarde des sites historiques de la ville de Bou Saâda, M. Cherifi et les élus locaux ont pris la décision audacieuse d’imposer aux futurs demandeurs d’un permis de construire le respect du cachet architectural de la région, pour mettre fin aux constructions anarchiques qui défigurent l’environnement urbain et redonner à Bou Saâda son cachet de ville d’histoire et de culture.

Une journée d’information sera organisée en collaboration avec les bureaux d’études architecturales de la région pour sensibiliser citoyens et acteurs du secteur du BTP sur l’importance de la sauvegarde du cadre bâti typique à la région de Bou Saâda.

(Désolée le chef de daira vient d'être muté, espérons que le nouveau fera aussi bien sinon mieux)



http://www.elwatan.com/epoque/patrimoine-a-bou-saada-les-sites-culturels-enfin-classes-20-06-2011-129386_116.php




Les demandeurs de logement à Ghardaia ont créé une coopérative à Tafilalet qui s'inspire du modèle des k'sars. Un vrai bijou d'architecture qui allie confort, esthétique, fonctionnalité, et surtout  convivialité. Tout comme le faisait Pouillon. (Ce n'est pas aux habitants de s'adapter à une architecture aveugle et neutre où toutes les maisons se ressemblent mais l'inverse). Pourquoi ne pas leur rendre visite, ou leur demander des conseils ou inviter le président de la coopérative? C'est toujours bon de profiter de l'expérience d'autrui. Si ça ne fait pas de bien en tous les cas ça ne fait pas de mal. Pourquoi ne pas profiter du programme présidentiel prévoyant la création de 2M500.000 logements (si BS est concernée), pour construire des ilots logements respectant la vie traditionnelle et moderne et y loger les habitants des k'sars: une maison par couple ou en voie d'en fonder un. Des immeubles en cercle, autour d'une tahtaha (place publique) dotée d'arcades pour l'ombre et de palmiers,  entourée d'espaces utiles: hammam, coiffeur, café maure, cybercafé, couturière, marchands de journaux, etc. Les cours intérieures et les terrasses (à créer absolument)  seront réservées aux femmes. Le k'sar vidé de ses habitants (les récalcitrants seront respectés mais seront tenus de restaurer leur maison) aura des rue piétonnières , des locaux réservés aux ONG's, des centres de formation à l'artisanat, à la peinture, au ver soufflé, la dinanderie , la broderie, la couture,  une salle de lecture, etc. Les habitants de BS et d'autres pourraient être invités à proposer des modèles, et un concours pourrait être organisé évantuellement. Les 10 ou 15 modèles retenus seraient exposés, lors des manifestations culturelles ou à la maison de l'artisanat.

Il n'est pas interdit de rêver!!!

_____________________



Les membres de l'APC de Bous'ada et de Oueltem ont démissionné pour protester contre la suspension de tous les projets déjà inscrits et plus particulièrement l'université.
Rappelons que seule  la prison  a été réalisée à très grande vitesse!

 La ville a besoin d'un juge pour comprendre ce qui se passe et prendre une décision juste
  Sinon d'un magicien qui, du haut du mont Kerdada,  nous donnera la baraka
Il ne nous restera plus qu'à invoquer sidi Thamer, sidi Soleiman, sidi Abdelkader eljeylani ainsi que tous les soullah , protecteurs de la ville

cliquez sur la rubrique "réhabilitation" (en haut) pour en savoir plus

1 commentaire:

Hanafi A. a dit…

Bravo souad et bonne continuation