vendredi 2 juillet 2010

La Calaa des beni Hammad


Une exposition sur la calaa des beni Hammad

Voir suite de tous les articles dans la rubrique: NEWS

(….) Toujours dans le cadre du patrimoine, cher à la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi a annoncé l’élaboration d’un plan national pour la préservation de la Qalaât Beni Hammad, classée patrimoine universel conformément aux normes de l’Unesco et de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso).
En vue d’une réhabilitation des sites et pièces archéologiques en Algérie, notamment ceux liés aux civilisations arabo-musulmane et amazighe, une nouvelle loi a été promulguée en 1998 visant leur restauration selon des normes universelles, a précisé la ministre soulignant qu’une méga exposition sur la Qalaât Beni Hammad sera organisée dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».
http://lexpressiondz.com/article/3/2010-06-26/77942.html

SOS Patrimoine en danger

Pelleteuse et tracteurs s’activent dans les quatre coins de la ville d’Achir pour des opérations de constructions, d’aménagements ou de ravalement de façades.
Toutefois, ces travaux sont menés au détriment de sites archéologiques anciens et d’une valeur inestimable. Incultes en matière d’archéologie, des entrepreneurs perforent comme du gruyère le sol, déblaient le terrain, creusent et jettent les tonnes de terres et de pierres ailleurs, pour procéder à des constructions rapides en ciment, sans se rendre compte qu’ils viennent de violer des sépultures anciennes ou de fractionner des vestiges d’une valeur historique irremplaçable.
• C’est ce qui arrive pourtant à Chellalat al-Adhaoura, dans le cadre des creusements pour raccorder l’eau à la ville, et c’est ce qui se passe aussi à Ain Boucif, ou se trouve justement les vestiges historiques datant de l’ère musulmane d’Achir. Sur ce site, les pelleteuses ont complètement ravagé le sol, dispersant des ossements humains de deux cotés des fosses creusées, donnant lieu à des images insoutenables, comme au lieu-dit « Minzah Bent as-Soltane », dont la beauté et la somptuosité demeurent à ce jours à nulles autres pareilles


2/ Pollution de l’Oued Labiod : Le crapaud vert menacé, l’agriculture en panne sèche

Dans l’attente de la réalisation du projet en question, des centaines d’arbres fruitiers risquent de dépérir par cette pollution et les débordements de l’oued en cas de crues répétées comme celle de mai 2006. Un constat a été fait du côté de Jana, lieu d’implantation de la station d’épuration projetée.

3/ PATRIMOINE ARCHITECTURAL À GHARDAÏA

Devoir de...citoyen
La thématique de «La ville, patrimoine vivant», est au centre d’un atelier de formation portant sur la participation citoyenne à la gestion de la ville, organisé dimanche à Ghardaïa. Cet atelier, qui regroupe les acteurs et partenaires locaux de la vallée du M’zab (classée patrimoine universel en 1982 par l’Unesco), est initié dans le cadre du programme Euromed Héritage (IV), financé par l’Union européenne et du projet «Mountada» chargé de la réhabilitation de l’architecture des villes maghrébines, en partenariat avec l’Office de la protection de la vallée du M’zab (Opvm).RC.  Source  http://lexpressiondz.com/article/3/2010-06-28/78033.html

4/ Sites historiques à Béjaïa : Un plan pour la mise en valeur de Tiklat

Un bureau d’études est à l’œuvre depuis quelques temps sur les lieux et travaille notamment pour délimiter le site et poser une clôture.
S’étalant sur près de 25 hectares et située à trois kilomètres du chef-lieu de la commune d’El-Kseur, la ville antique de Tubusuptu, aujourd’hui Tiklat, classée site national en mars 1992, vient enfin de bénéficier, selon Driès Mohamed dit Salah, président de l’association touristique et culturelle Tiklat, d’un plan de protection et de mise en valeur. 
Boualem.B in  http://elwatan.com/Sites-historiques-a-Bejaia-Un-plan

5/ Un atelier international sur le thème du tourisme du désert et des oasis aura lieu à Zéralda les 9 et 10 octobre 2010. Il sera précédé par l’atelier de Ghardaïa qui se déroulera les 6 et 7 du même mois. L’initiative est du ministère du Tourisme en partenariat avec la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

http://lexpressiondz.com/dequoi/2010-07-03.html
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/21579/RFF_1982_4_277.pdf?sequence=1

6. Les études relatives au projet de l’autoroute des Hauts-Plateaux, longue de 1 300 km, sont en cours de finalisation. C’est ce que le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a indiqué hier.
http://lesoirdalgerie.com/articles/2010/07/06/article.php?sid=102564&cid=2
Espérons qu'une bretelle est prévue pour BS. Ya Si Ghoul ma tenssach Bou Saada (Ne nous oubliez pas, Monsieur le Ministre)

7. Bou Saada va avoir son motel

Les structures hôtelières de la wilaya de M’sila seront prochainement renforcées par six nouveaux établissements totalisant 380 lits. Ces hôtels, nouvellement construits, seront répartis sur le chef-lieu de wilaya (trois établissements), Aïn Lahdjel, Metarfa et Boussaâda qui bénéficiera d’un motel. Ces infrastructures fortes de 202 chambres au total, permettront la création de 112 emplois permanents.
La wilaya de M’sila dispose de trois zones d’extension touristique (ZET) à M’sila, Boussaâda et Maâdid (commune où est implantée la célèbre Kalaâ des Beni Hammad).
http://lexpressiondz.com/article/7/2010-07-06/78275.html



Aucun commentaire: